750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
15 avril 2008

La buchtelnite m'a enfin atteinte

Mais pourquoi avais-je résisté à l'appel de la buchteln jusqu'à présent ?

Il n'y a rien de plus facile à faire, c'est la brioche parfaite !

La recette je l'ai bien entendu trouvé Chez Omelette, responsable à elle seule de l'invasion de la buchteln dans toutes les cuisines françaises.

  • 250 ml (1/4 l) de lait
  • 1 carré de levure de boulanger fraîche (42g)
  • 500g de farine
  • 75g de sucre
  • 100g + 50g de beurre
  • 1 oeuf
  • 9 pralines roses , 9 carrés de chocolat Nestlé dessert au lait
  • 125 ml de lait (1/8 l) + 2 cs de sucre
  • sucre glace

Faire tiédir le lait et y faire fondre le bloc de levure.
Dans le bol du robot, mettre la farine, 75g de sucre, l'œuf, le lait et 100g de beurre mou puis on lance le pétrin.

Quand la pâte ne colle plus couvrir et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant une heure.

Au bout d'une heure repétrir la pâte quelques minutes en ajoutant un peu de farine.

Puis séparer la pâte en 18 morceaux.

Former une boule avec chaque morceau et fourrez-le d'une praline ou d'un carré de chocolat.

Bien lisser la boule entre vos mains et mettre les boules dans un moule de 28cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé.
Laisser encore lever 20 minutes!             

Puis faire fondre le beurre et ajouter le 125 ml de lait et les 2 CS de sucre.
Bien mélanger et verser sur les boulettes de pâte un peu partout

Enfin enfourner pour 35 minutes a four préchauffé à 200°C.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace !

buchteln_1


buchteln_2


buchteln_3

Ne faites pas comme moi n'attendez pas pour goûter cette délicieuse brioche !

PrintImprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pfff, moi aussi ça fait longtemps que je me dis "il FAUT que je teste cette butcheln", et toujours pas... Il va VRAIMENT falloir que je m'y mette...<br /> Mais au fait: à quoi ça sert qu'on soit copines, hein ??? Sur 18 boules de butcheln, pas une seule pour moi ????? <br /> Tsss.... <br /> :-)
M
huuuuum! j'aimerais le gouter! bises micky
S
aaaah, j'ai succombé moi aussi l'an dernier et depuis je l'ai refaite, absolument trop bonne ;-)
H
C'est sûr que la buchtelnite, un syndrôme sévère mais tellement bon ... n'admet pas la moindre frustration ! ;o)) Chez nous, sitôt sortie du four ... sitôt dévorée ... souvent en se brûlant le bec ! ;o))<br /> Bisous<br /> Hélène
C
j'ai jamais fait de brioche parce que je pensais que la map était quasi obligatoire mais je vois que non... à moins que ce soit ta surdose hormonale actuelle qui favorise le gonflage de la pâte ??!!!<br /> oh mon dieu que je suis drôle !!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité