750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
27 novembre 2007

Pot au feu

J'ai la chance de manger de la viande de très bonne qualité grâce à l'association style AMAP dont je fais partie, mais dans les colis il y a toujours des morceaux à pot au feu et en été on n'en a pas toujours envie.
J'avais pu heureusement les caser au congélateur et ils ont fait notre bonheur quand les légumes du pot au feu sont arrivés dans mon panier.

  • 1 jarret de veau
  • 1 plat de côte de boeuf
  • 1 os à moelle de boeuf
  • 6 poireaux (je suis archi-fan)
  • 4 carottes
  • 4 navets
  • 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
  • 1 bouquet garni (poireau, thym, laurier)
  • sel

Tout d'abord, mettre le veau et le boeuf ainsi que l'oignon et le bouquet garni dans la cocotte minute, rajouter de l'eau jusqu'au trois quart de la cocotte, une poignée de gros sel, fermer et laisser cuire 1h30 après sifflement.
Pendant ce temps, éplucher et couper les légumes (en gros tronçons sauf les poireaux que je laisse entiers)
Au bout des 1h30 de cuisson, ouvrir la cocotte et rajouter les légumes et l'os à moelle pour 20 minutes après sifflement.

Ensuite prélever 1 litre et demi de bouillon, le mettre à chauffer et rajouter du riz (complet, blanc, comme vous voulez) pour 4 personnes (2 verres).
Faites cuire le temps indiqué et servir la viande, les légumes, le riz, des cornichons et de la moutarde.

Et oui dans ma famille, on ne met pas de pommes de terre dans le pot au feu et on sert à la place du riz cuit dans le bouillon, un pur délice, tous les gens à qui j'ai fait goûté ce pot au feu ont adoré.

pot_feu

Un régal qui réchauffe bien !

PrintImprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
...un bon pot au feu, il n'y a rien de mieux en ces temps froids.<br /> Mais dis moi, il existe ce genre d'association du côté de bordeaux ???<br /> Cela fait un petit moment que j'en cherche et je ne trouve rien, tu pourrais m'en dire un peu plus ?
G
Ah, la moelle etalee sur du pain!
C
Aaaah le pot au feu! Dans ma famille avec des PDT.<br /> Nous le mangeons souvent la veille de Noël.<br /> Le tien est trèèèès tentant!
E
Un vieux souvenir de famille !
J
L'histoire du riz, je le fait avec la poule au pot! délicieux aussi! Quant au boillon de pot au feu, j'y met des pâtes à potage! Les enfants adorent!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité