750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
28 septembre 2007

Tarte amandes-figues et pommes

La pâte :

  • 95g sucre glace
  • 150g beurre mou salé bio
  • 30g poudre d'amandes complète bio
  • 1cc vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf bio
  • 250g farine T55 bio

Dans le bol du robot mettre le beurre et lancer le robot puis ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes, la vanille et le sel. Quand c'est bien mélangé ajouter l'oeuf et la farine tamisée.
Dès que la farine est incorporée arrêter le robot.
Laisser reposer la pâte au frais enveloppée dans du film plastique pendant 1 h minimum.
Cette recette je l'ai trouvée chez Sandra du Pétrin, excellente référence en matière de patisserie et de boulange.

Moi j'avais peu de temps alors elle a reposé le temps de préparer la garniture.
Elle est difficile à étaler avec le rouleau mais il est très facile de le faire avec les doigts.

La garniture :

  • 4 cs de purée d'amandes blanches
  • 4 cc de sucre roux bio
  • 1 oeuf
  • 1 barquette de figues
  • 2 pommes

Mon cher et tendre n'aime pas la figue alors j'ai fait 2/3 figues et 1/3 pommes (je vous entends dire que je suis plus gourmande, non non nous avions des invités qui aime la figue, eux).
Rincer les figues, les couper en deux et les disposer sur la pâte.
Peler les pommes, les épépiner, les trancher et les diposer sur la pâte (côté opposé des figues).
Mélanger la purée d'amandes, le sucre et l'oeuf (j'ai rajouté un peu d'eau pour que la consistance soit étalable) et disposer sur les fruits.
Faire cuire 30 minutes à 180°.

Pour la garniture j'ai trouvé la recette chez Cléa, c'est grâce à elle que j'ai fait la connaissance des purées d'oléagineux alors quand je cherche une recette à faire avec cet ingrédients je me rends chez elle.

PICT0024_copie

Oui, oui j'ai cédé à la mode et j'ai commandé le moule rectangulaire antiadhésif chez Meilleur du chef.

Il fait un effet fou sur les invités !

La tarte était délicieuse avec un fort goût d'amandes !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça en jette avec ce joli moule!
C
Je suis flattée !! :)
1
j 'adore ce moule à tarte rectangulaire et il est pratique pour couper les parts
A
j'avais dit que je ne craquerais pas!!! non non, je ne suis pas une fashion bloggeuse ;-) mais ce moule, il est vraiment super!!!!
M
ce petit mélange de fruits d'automne, me plait beaucoup.<br /> je trouve très pratique ce moule rectangulaire.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité