750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
14 mai 2007

Apéritif dînatoire : pinxos, gambas etc...

Pour l'anniversaire de ma maman nous avions convenu avec mon frère de se partager les tâches, on le faisait chez moi, je faisais les courses, je préparais tout ce qui était froid et lui s'occupait le soir-même de la plancha.

En plus le midi j'avais un déjeuner avec les merveilles.

Du coup les courses la veille, le matin découpage du thon en petits dés et marinade des gambas.

Alors au menu :

  • Feuilletés confit de tomates/mozzarella et tapenade/mozzarella

PICT0089

Tout simplement une pâte feuilletée du commerce, un emporte-pièces en forme d'étoiles pour changer, de la tapenade (faite maison par ma tante avec les olives de son olivier), du confit de tomates à l'ail acheté en grande surface et de la maozarella en petits morceaux. Au four jusqu'à que ce soit bien doré.
Ensuite des lamelles de tomates confites après cuisson.

Plancha réalisée par mon frère (très bon cuisinier et notamment maître es Plancha) :

  • Pinxos (prononcer pinchos c'est du basque) boudins aux pommes et chutney de mangue

PICT0092

  • Tranches de pain de campagne
  • 2 boudins noir
  • 1 Pommes canada
  • 1 oignon
  • Chutney de mangue

On découpe le tout et on réserve.
Ensuite on fait dorer les oignons, les pommes, les tranches de pain puis le boudin et on assemble sur les tranches grillées et tartinées de chutney de mangue.

  • Pinxos chorizo-oeufs de caille

PICT0094

  • tranches de pain de campagne
  • confit de tomates à l'ail (marque Sacla, vous pouvez aussi utiliser celui à l'aubergine ou au poivron)
  • oeufs de caille
  • pimientos piquillos
  • chorizo (en tranches fines)

Faire dorer le pain avec de l'huile d'olive sur la plancha. Puis les recouvrir de confit de tomates.
Ensuite faire revenir les tranches de chorizo et les poivrons sur la plancha.
Ajouter le chorizo sur les tranches de pain.
Et enfin faire cuire les oeufs de caille (pour les casser il faut utiliser un couteau) et les déposer sur les pinxos avec une lamelle de poivron.

  • Gambas marinées à la plancha

PICT0096

  • une trentaine de gambas surgelées, crues
  • Marinade : jus d'un citron vert, une gousse d'ail hachée, un petit morceau de gingembre frais râpé, persil, coriandre, piment d'espelette, 2 cs d'huile d'olive.

Faire décongeler les gambas au frigo la veille, le matin mettre les gambas à mariner.
Et enfin juste avant de servir les passer à la plancha jusqu'à qu'elles deviennent roses (cad peu de temps).

  • Makis thon rouge-mangue

PICT0099

Quelques tranches de thon me restaient je les ai roulées avec de fines lamelles de mangue découpées à l'économe. Puis sel et poivre du moulin.

A servir avec de la sauce soja !

 

  • Tartare thon-pommes vertes

PICT0102

  • 1 morceau de thon extra frais
  • 1 pomme verte coupée en dés et citronnée
  • 1 oignon frais émincé
  • jus d'1 citron vert
  • piment d'espelette
  • sel, poivre du moulin
  • cacahuètes grillées et concassées

Le matin couper le thon en dés et le mettre au frais dans une boîte hermétique avec de l'huile d'olive pour que ça ne colle pas.
Puis avant l'apéritif mélanger le thon avec tous les ingrédients sauf les cacahuètes.
Et réserver au frais.
Avant de servir saupoudrer de cacahuètes.

Pour finir sur une note sucrée ce fut le trifle girly, délicieux et rafraîchissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quel programme! bel apéro!
V
Génial cette soirée pinxos, on se croirait à San Sebastian! J'adore par dessus-tout picorer des tas de trucs délicieux du bout des doigts!! (est-ce que tu as saisi le message subliminal, hmmm??? :-D))<br /> Je n'avais jamais pensé à servir mes sashimis comme ça, avec de la mangue, j'y penserai la prochaine fois!!<br /> Comme Patrick, je fends les carapaces, comme ça il y a encore plus de sauce qui se glisse dans la crevette, pour pouvoir la sucer en faisant du bruit!!! lol
A
waouh le boulot! bravo!
G
Magnifiques petites bouchées toutes plus gourmandes les unes que les autres, quelle belle idée de prendre un emporte pièce en forme d'étoile!
G
Uhm, tu me fais tres envie la, et pourtant le petit dej n'est pas loin. Mais j'imagine bien l'aperitif au soleil.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité