750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
8 mai 2007

La naissance des merveilles bordelaises et un trifle girly pour fêter ça

Samedi a eu lieu un événement de la plus haute importance : la naissance des merveilles bordelaises !

Après les pralines, les bretzels, voici les merveilles (petits beignets appelés dans d'autres régions bugnes, oreillettes etc...) !

Ce groupe est constitué de personnalités éminentes de la gastronomie bordelaise (vous en doutiez ?) :

Joelle de Auntie Jo funny little kitchen
Véro de Cuisine métisse
Anne de Papilles et Pupilles
Audrey de Ma p'tite cuisine
Cess de Torchon et serviettes
Binette de La cuisine de Binette
Nada du Fussoir
Lilizen de Gastronomades
Et moi-même

Nous nous sommes réunies pour cette première rencontre chez Lilizen dans son restaurant L'eau à la bouche situé 27 rue des Ayres à Bordeaux.

PICT0056

Terrine de brie lardée aux pommes de terres

PICT0058

Tarte au poisson et courgettes

PICT0063

Cake au citron

PICT0064

Moelleux banane-pépites de chocolat

PICT0067

Le fondant au chocolat

PICT0069

Fromage blanc et caramel au beurre salé

La rencontre s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur, pleine d'anecdotes sur nos vies respectives, nos cuisines, nos recettes, nos métiers avec des anecdotes tellement drôles (véro tu racontes trop bien les histoires...) !

PICT0074

Ce fut un plaisir visiblement partagé si on en croit les autres compte-rendu !

Alors pour fêter la naissance de cette bande de joyeuses blogo-cuisinières, je vous propose un trifle très girly !

Pour 10 personnes (et oui le soir j'avais 10 personnes qui venaient dîner, mais je vous raconterais ça un autre jour).

  • 10 biscuits de Reims écrasés grossièrement
  • 600 g de fromage blanc à 20% de MG
  • 500 g de fraises
  • 7 cs de sucre roux fin
  • 3 blancs d'oeufs
  • une pincée de sel

On commence par équeuter et couper en quatre les fraises, on en réserve 5 pour la déco. Puis on les met à macérer dans 3 c à soupe de sucre.

Pendant ce temps on bat les oeufs en neige avec une pincée de sel. A côté on bat le fromage blanc avec 4 cs de sucre et on y incorpore les blancs en neige.
On sépare le fromage blanc en deux et on mélange une des deux parts avec 4 cs de fraises mixées.
Ensuite on passe au montage.

  • 1 couche de biscuits écrasés
  • 1 couche de fraises au sucre
  • 1 couche de mousse de fromage blanc nature
  • 1 couche de fraises au sucre
  • 1 couche de mousse de fromage blanc à la fraise
  • Pour la déco : pralines roses concassées et une demie fraise.

PICT0084

Recette tirée du livre Gourmandes et fières de l'être ! Ed Albin Michel

Ensuite au frais pour 2 heures minimum, moi ils sont restés 5 heures et c'étaient parfait. Les biscuits étaient imbibées du sirop des fraises, les mousses s'étaient solidifiées juste ce qu'il fallait. J'ai rarement autant obtenu l'unanimité des "hummmm c'est trop bon" avec un dessert. Sur 10 pas une convive n'a pas aimé, hommes et femmes confondus, becs sucrés et becs salées confondus.

Alors vive les merveilles de Bordeaux et les trifle tous roses à décliner avec d'autres fruits rouges ou mélange de fruits rouges !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
...Quelle surprise! je navigue de blog en blog et tombe en arrêt sur... mon trifle tout rose, rebaptisé -j'adore- "trifle très girly", extrait du livre qu'on a écrit, mes copines et moi. Wouah! Merci mille fois et longue vie aux Merveilles!
N
quelle belle rencontre ... et ce trifle est excellent...
A
quelle belle initiative! c'est vraiment chouette les rencontres grâce aux blogs!
S
ça a l'air bon tout ça
G
j ai suivie la naissance des merveilles avec plaisir, et ton trifle est à tomber
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité