750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
21 mars 2007

Crème brûlée et ses langues de tigre à la noisette

Une nouvelle recette de crème brûlée trouvée sur L'Internaute accompagnée de délicieuses langues de tigre tirée de Gâto de Marie-Laure Tombini, oui de tigre car vu la taille qu'elles avaient elles ne rentreraient jamais dans la bouche d'un chat.

Pour les crèmes :

  • 5 jaunes d oeuf
  • 100 g de sucre
  • 50 cl de crème fleurette
  • 1 gousse de vanille (pour moi en poudre)

Dans cette recette pas de cuisson avant le four, on mélange les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment puis on rajoute la vanille (1 cc à café). Ensuite on fouette cet appareil avec la crème.
On dépose le mélange dans des petits plats en porcelaine ou en terre et au four pour au moins une heure à 90° (pour moi ce fut 1h20 mais mon four est très capricieux).

A la sortie du four on dépose du sucre dessus et on caramélise au chalumeau !

Pour les langues de tigre :

  • 30 g de noisettes réduites en poudre au mixeur
  • 2 blancs d'oeuf (déjà deux d'utilisés, les autres on les congèle)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 40 g de beurre

On bat les blancs à la fourchette, puis on y ajoute le sucre, la farine, le beurre fondu et la poudre de noisettes.
Ensuite à l'aide d'une poche à douille lisse on forme des petits boudins de pâte (ou longs pour faire des langues de tigre) sur un tapis en silicone ou sur du papier sulfurisé, l'un ou l'autre posé sur une plaque de four.
On laisse cuire 10 mn à 180° (th 6).
Il faut bien espacer les tas de pâte et ne pas rater la cuisson, moi elles avaient trop cuit, il faut les sortir quand les bords brunissent et pas tout le biscuit.

En tout cas c'était un délice !

PICT0006

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une bien jolie crème brûlée !
M
Superbe ta crème brûlée, et ces petites langues de tigre j'adore!!!!
D
Purée tu sais que l'été c'est... bientôt et que je commence à regarder du côté des légumes ! et toi d'un seul coup tu me sors ça !!! pfrrrrrr pas raisonnable... enfin passe le plat quand même !
A
elle a l'air délicieuse ta crème! et la langue de tigre aussi!
S
hummmmmmm un délice
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité