750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
19 janvier 2007

Crumble croquant pommes-fruits secs

Pour le réveillon, nous sommes partis avec des amis passer quelques jours dans les pyrénées.
Le propriétaire de la magnifique maison où nous séjournions nous avait laissé des pommes et des noix du jardin.
J'avais amené quelques livres de cuisine, un peu de matériel et quelques ingrédients.
Une de mes amies a choisi comme dessert un crumble, comme on ne refuse rien à une femme enceinte je me suis exécutée. Elle a participé en pelant et coupant les pommes en fines lamelles (en les diposant chevauchées en colonnes comme pour une tarte), ce à quoi je n'aurais pas pensé.

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre
  • 125 g de poudre de noisettes
  • assortiment d'amandes, noix, noisettes pilées au mortier (grossièrement, il faut qu'il reste des morceaux, que ça croque sous la dent)

Rien de plus simple, on met les ingrédients secs dans le saladier, on rajoute le beurre froid en dés et on malaxe avec les mains jusqu'à qu'on ait des gros grains de sable.
Ensuite on réparti la pâte sur les pommes (vous pouvez changer de fruit ou en mélanger plusieurs sans problème) et on enfourne jusqu'à qu'il soit bien doré.

PICT0113

Cette recette a permis de faire deux plats comme celui-ci et tout le monde l'a trouvé délicieux !
Les morceaux de fruits secs croquants dans la pâte je suis très fière de cette idée qui m'est venue car je n'avais pas assez de poudre de noisettes.
C'est vraiment le plus de ce crumble qui serait sinon très classique !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore ta recette!! j'adore les pommes et tout ce qui les entoureent!! bises micky
A
le crumble, une valeur sûre chez moi! bonne idée d'ajouter les noix!
M
Un classique qu'on a toujours en vie de refaire. L'idée des noix dans le crumble me donne des idées pour le prochain! Le tien est magnifique.
M
Un petit coup de génie et un plat se magnifie.
A
IL est originale ton crumble...avec l'ajout de fruit secs j'aime beaucoup.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité