750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
10 novembre 2006

A la recherche de la compote idéale...

PICT0094

Comme depuis un mois dans mon panier de fruits hebdo il y a des pommes et des poires (oui aussi des noix mais c'est une autre histoire...) il fallait trouver des idées pour les utiliser.

Mon mari aimant la compote, moi un peu je me suis lancée !
Alors pour 1 pot et demi :
Je n'ai pas pesé les fruits mais il y avait un saladier moyen rempli de 2/3 pommes, 1/3 poires (environ 1 kg de fruits au moins) !
Après plusieurs essais, voici la quantité de sucre 2 cs de sucre au gingembre (un vrai bonheur ce sucre aromatisé, acheté au Comptoir de magellan à Bordeaux, si vous n'avez pas la chance d'en trouver rajoutez du gingembre en poudre), et 1,5 cs de sucre roux bio.
On met dans une casserole (le wok marche très bien), les fruits pelés et épépinés, le sucre, on rajoute de l'eau jusqu'au niveau des fruits, de la vanille en poudre (elle vient de la réunion la mienne, elle est donc très parfumée) ou en gousse et on met sur le feu vif.
Quand on obtient de gros bouillons, on baisse et on laisse compoter doucement jusqu'à consistance désirée.
J'ai testé avec la canelle mais je préfère avec la vanille, après libre à vous suivant vos goûts de modifier les épices !
Juste avant la fin de la cuisson un demi-jus de citron, c'est la dernière trouvaille !
Ensuite un petit tour au mixeur et la compote est prête !
Pour la dégustation, tiède ou froid c'est selon, avec ou sans yahourt ou fromage blanc. Tout est permis !
Voici une idée :

verrine_compotes

Du yahourt, de la compote et des amandes torréfiées à la poêle !
Un pur moment de plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis d'accord avec toi. La vanille est meilleure que la cannelle. Peut-être parce qu'enfant, il n'y avait que la cannelle qui acompagnait les pommes. CHez nous, on dit que trop, c'est comme pas assez.<br /> <br /> Une belle compote<br /> <br /> T.
F
Perso j'y ajoute de la badiane.<br /> <br /> Accrochez vos ceintures c'est à tomber par terre.<br /> <br /> FC
P
J'en ai fait ce WE pour accompagner un farz; je préfère sucrer en fin de cuisson, cette dernière concentrant un peu le sucre des fruits, on dose mieux je trouve. En bon breton, j'ajoute aussi un peu de beurre salé, c'est délicieux et çà la fait bien briller ;-))
A
oh oui, le coup du fromage blanc, compote et amandes torréfiées, je n'y pense que rarement et pourtant que c'est bon!
C
je viens de passer un week end de "bouf" et ce soir juste cette compote me suffit
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité