Chez bergeou

Ce blog est dédié à ma passion : la cuisine !

10 novembre 2006

A la recherche de la compote idéale...

PICT0094

Comme depuis un mois dans mon panier de fruits hebdo il y a des pommes et des poires (oui aussi des noix mais c'est une autre histoire...) il fallait trouver des idées pour les utiliser.

Mon mari aimant la compote, moi un peu je me suis lancée !
Alors pour 1 pot et demi :
Je n'ai pas pesé les fruits mais il y avait un saladier moyen rempli de 2/3 pommes, 1/3 poires (environ 1 kg de fruits au moins) !
Après plusieurs essais, voici la quantité de sucre 2 cs de sucre au gingembre (un vrai bonheur ce sucre aromatisé, acheté au Comptoir de magellan à Bordeaux, si vous n'avez pas la chance d'en trouver rajoutez du gingembre en poudre), et 1,5 cs de sucre roux bio.
On met dans une casserole (le wok marche très bien), les fruits pelés et épépinés, le sucre, on rajoute de l'eau jusqu'au niveau des fruits, de la vanille en poudre (elle vient de la réunion la mienne, elle est donc très parfumée) ou en gousse et on met sur le feu vif.
Quand on obtient de gros bouillons, on baisse et on laisse compoter doucement jusqu'à consistance désirée.
J'ai testé avec la canelle mais je préfère avec la vanille, après libre à vous suivant vos goûts de modifier les épices !
Juste avant la fin de la cuisson un demi-jus de citron, c'est la dernière trouvaille !
Ensuite un petit tour au mixeur et la compote est prête !
Pour la dégustation, tiède ou froid c'est selon, avec ou sans yahourt ou fromage blanc. Tout est permis !
Voici une idée :

verrine_compotes

Du yahourt, de la compote et des amandes torréfiées à la poêle !
Un pur moment de plaisir !

Posté par bergeou à 09:00 - gourmandises - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

cette verrine me donne rudement faim!

Posté par anne, 10 novembre 2006 à 10:33

Va regarder le beurre de pommes chez "Les gourmandises d'Isa", c'est un régal...

Posté par mamina, 10 novembre 2006 à 11:51

Moi j'aime beaucoup la compote pommes-vanille, c'est ma préférée ! Et avec du fromage blanc au miel, miam !

Posté par Entre amis, 10 novembre 2006 à 12:56

Et avec du riz au lait à la vanille: Huuummm...

Posté par Chouquette, 10 novembre 2006 à 15:06

Enfin un dessert plutôt light! Je retiens ton idée de sucre au gingembre!

Posté par Chantal33, 10 novembre 2006 à 22:42

Pommes et gingmebre, c'est une association terrible !

Posté par Fabienne, 11 novembre 2006 à 09:42

J'aime - nan qu'est-ce-que je dis - je RAFFOLE de la compote "pommes-poires".
Alors avec du gingembre... mmmh ça ne peut être que meilleur :o)

Posté par Béré, 12 novembre 2006 à 21:23

je viens de passer un week end de "bouf" et ce soir juste cette compote me suffit

Posté par Colette, 12 novembre 2006 à 23:54

oh oui, le coup du fromage blanc, compote et amandes torréfiées, je n'y pense que rarement et pourtant que c'est bon!

Posté par alhya, 13 novembre 2006 à 08:39

J'en ai fait ce WE pour accompagner un farz; je préfère sucrer en fin de cuisson, cette dernière concentrant un peu le sucre des fruits, on dose mieux je trouve. En bon breton, j'ajoute aussi un peu de beurre salé, c'est délicieux et çà la fait bien briller ;-))

Posté par Patrick CdM, 13 novembre 2006 à 11:53

Badiane

Perso j'y ajoute de la badiane.

Accrochez vos ceintures c'est à tomber par terre.

FC

Posté par frenchcuistot, 13 novembre 2006 à 20:59

Je suis d'accord avec toi. La vanille est meilleure que la cannelle. Peut-être parce qu'enfant, il n'y avait que la cannelle qui acompagnait les pommes. CHez nous, on dit que trop, c'est comme pas assez.

Une belle compote

T.

Posté par tarzile, 14 novembre 2006 à 00:08

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=116055&pid=3127214

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :