750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
16 octobre 2006

L'amandine mi-poire mi-figue

Je n'avais jamais fait d'amandine mais il me fallait préparer un bon dessert pour clôturer ce repas :

plateaudefruitsdemer_1

Et comme j'avais des figues et des poires, mon amandine est devenue mi-figue mi-poire.
Pour la recette, c'est chez Scally que je l'ai trouvé :

  • Pâte brisée : 200 g de farine, 125 g de beurre demi-sel, un œuf et un peu d’eau froide
  • Garniture : une barquette de petites figues et deux poires
  • Crème d’amandes :

            160g d’amandes en poudre
            1 œuf légèrement battu
            60 g de sucre en poudre
            20 cl de crème fraîche

Alors j'ai fait ma pâte au robot, ensuite dans le moule (préalablement garni d'une feuille de papier sulfurisé).
On pique à la fourchette et au four pour une précuisson.
Pendant ce temps, on découpe les fruits.
On fait la crème d'amandes en mélangeant tous les ingrédients.
Et enfin on sort la pâte du four, on dispose les fruits, on verse la crème et retour au four pour une quarantaine de minutes, il suffit de vérifier qu'elle soit bien dorée et que la crème soit cuite.
Ensuite on laisse refroidir et on déguste après un excellent plateau de fruits de mer accompagné d'un Muscat sec Terres Blanches.
Quel repas !

Voici la photo tant attendue !

amandine_mifigue_mipoire

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ta tarte!! et originale en plus!! bises micheline
E
Le repas avant, le dessert... J'adore! :-)
A
C'est bien sympa de manger à ta table! j'aurais beaucoup aimé y être, j'adore les fruits de mer et ton dessert semble fabuleux!
M
Je n'aime pas trop l'amandine, mais alors le repas....un vrai rêve!
A
je prends tout: le plateau de fruits de mer, le blanc et l'amandine aux figues!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité