750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
13 mai 2006

Asperges rôties et vinaigrette de tomates

Me voilà de retour après quelques jours de vacances dans ma famille (de la drôme à l'ardèche) où nous avons pu déguster de délicieux saucissons, un cabri tout en tendresse, des caillettes très herbacées, un excellent saint-genix, des barquettes à la crème de marrons (malheureusement très décevantes), des brochettes au bord de l'ardèche et j'en passe...

Ayant décidé de cuisiner avec ma grand-mère voici une première réalisation, un matin elle me dit j'ai une botte d'asperges vertes et j'ai vu une recette à l'émission C'est au programme mais je ne l'ai pas retrouvé sur Internet. Me voilà partie en quête de la fameuse recette que je trouve dans la rubrique saveurs du site internet de cette émission animée par Sophie Davant sur France 2 le matin.

C'est une recette de Eric Leautey

Voici ma version légèrement modifiée, pour l'originale rendez-vous ici.

Ingrédients :
1 botte d'asperges vertes
3 cl d'huile d'olive
2 tomates
1 jus de citron
8 olives noires
1 échalote
1 cl de vinaigre de vin
Fleur de sel
Poivre du moulin

Préparation :
Retirer les pousses sur les pointes des asperges vertes sans les éplucher. Les cuire dix minutes à l'eau salée. Ne pas les rafraîchir.
Monder la tomate dans l'eau bouillante des asperges. L'épépiner et la couper en lamelles.

Pour la vinaigrette :
Presser le citron. Ciseler l'échalote. Dénoyauter les olives et les couper en morceaux. Dissoudre le sel dans un saladier. Ajouter le jus de citron, le vinaigre et l'huile d'olive. Ajouter les autres ingrédients et rectifier l'assaisonnement.
Chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle.
Rôtir les asperges trois à quatre minutes en les retournant délicatement. Les assaisonner.
Disposer dans un plat les asperges.
Servir tiède avec la vinaigrette à part. 

C'était un délice, croquant comme il se doit, frais et très original. Tout le monde a adoré !

pict0135

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle jolie préparation!TT beau,tt frais!
G
C'est comme ca que je les prefere les asperges, roties.
P
ça me rappelle que j'ai envie de caillette, tout ça...
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité