750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
2 avril 2006

Madeleines sans bosses ou presque

Vous vous rappelez j'ai acheté il y a peu des moules en silicone, alors j'ai essayé les moules à madeleines.
Pour la recette j'ai choisi celle de La cuisine des frangines. Cela convient pour une vingtaines de madeleines.

  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 60 g de sucre
  • 2 cuillères à café de sucre vanillé
  • 120 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 petite cuillère à soupe de fleurs d'oranger

Tout d'abord on fait fondre le beurre et on y incorpore le miel.
Ensuite on bat les oeufs avec une pincée de sel et le sucre.

Puis on mélange les deux préparations et on ajoute progressivement la farine avec la levure, et enfin la fleur d'oranger. A mon avis trop de fleur d'oranger, la prochaine fois 1 cc de fleur d'oranger et 1 cc de zestes de citron.
Ensuite conseil des frangines :"Oublier la pâte au frigo toute une nuit, ou au moins 2 heures : c'est indispensable pour la formation de la petite bosse caractéristique."
Moi j'étais pressé alors 1 heure au frigo.

Pour la cuisson toujours les frangines : "On préchauffe le four à 230°C et on rempli les moules avec la pâte (au 3/4 de chaque alvéole environ).

madeleines_avant_cuisson

Enfourner 5 à 8 minutes jusqu'à ce que vos madeleines se transforment en dromadaires. puis baisser le four à 180 °C et les laisser cuire encore 5 minutes."
Je leur fais confiance car avec mon four c'est plutôt dur de donner des conseils de cuisson.

madeleines_3

J'ai obtenu quelques bosses, mais on va dire 5 sur 20. C'est un début vous me direz !
La texture était délicieuse mais la fleur d'oranger trop présente.
Merci les frangines !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas de choc thermique pour moi non plus et mes madeleines ont de très belles bosses ! comme disent les frangines c'est le fait de baisser la T° qui fait la différence!
S
Oui, au départ, on avait entendu dire qu'il fallait un choc thermique pour que les bosses se forment. Mais après essais SANS séjour au froid, ça marche très bien également ;) <br /> Ce qu'il faut, c'est les cuire d'abord à four préchauffé à 230°C, puis, une fois que les bosses se sont formées, baisser la température à 180°C pour terminer la cuisson.<br /> Testé très régulièrement et approuvé ;p
M
lire en diagonale quelle erreur .... mais tt à coup un doute :elle parlait de repos et si???? et oui c'est bien un repos au frigo ,bon l'idée est à moitié convaincante
M
bjr j'ai lu sur blog que pour les madeleines il fallait un choc thermique et donc un petit sejour au frigo, je n'ai pas testé mais sait on jamais amitiés
S
Et c'est rigolo, j'en ai justement refaites cette semaine, je les adore ;) Pour le temps de repos, on a essayé sans (pour la version au thé vert) et ça marche très bien aussi. Tu peux donc directement les mettre au four bien chaud, jusqu'à ce que la bosse se forme, et baisser ensuite pour terminer la cuisson. Miam ;p
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité