750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
29 mars 2006

Thon à la jamie et ses poireaux

Et oui encore du thon mais que voulez-vous bercé par la pub le thon c'est bon mangez-en, j'y suis accro.
Trêve de plaisanterie, c'est surtout qu'au marché depuis deux semaines de magnifiques tranches de thon trônent sur le banc du poissonnier.
Et je n'aime que le thon frais, alors on en profite.
Une recette tirée du livre La cuisine de Jamie Oliver.
Je l'ai un peu modifié, pas les ingrédients de base mais moi je fais mariner le thon à l'avance. Disons 2h minimum.
Pour la marinade :

  • 1 cs de graines de coriandre
  • 2 petits piments oiseaux secs
  • 1 petite gousse d'ail
  • 2 cs de coriandre
  • 2 cs de basilic
  • jus d'un petit citron jaune
  • jus d'un citron vert
  • 1 cs d'huile d'olive
  • sel, poivre

Rien de bien compliqué, on écrase la coriandre et les piments dans un mortier à l'aide d'un pilon, ensuite on rajoute l'ail qu'on écrase aussi et on rajoute le reste des ingrédients.
Ensuite on met la moitié de la marinade au fond d'une boîte hermétique en plastique, on met les morceaux de thon par dessus et on verse le reste de la marinade. Et au frigo !

Ensuite au moment de manger on poêle le thon dans un filet d'huile d'olive, entre 45 sec et 1 mn sur chaque face car on aime le thon peu cuit chez nous, saisi à l'extérieur, cru à l'intérieur.

thon___la_jaimie_3

Et pour accompagner du poireau mais comment on le prépare ce poireau, en flan ou en fondue.
Les deux mon capitaine, pourquoi chosir alors qu'on a 5 jolis poireaux.
Alors on fait cuire les poireaux à la vapeur.
Ensuite pour le flan de poireaux :

  • 2 oeufs
  • 4 cs crème fraîche légère
  • 2 cs de parmesan
  • sel, poivre
  • 1 cc muscade rapée

On mélange bien le tout, on incorpore les poireaux et on verse dans les jolis nouveaux moules à muffins en silicone (faut bien que ça serve les achats compulsifs).

Et pour la fondue, on met 1 filet d'huile d'olive dans une casserole, on rajoute les poireaux qu'on remue pendant 1 mn et ensuite on verse 2 cs de crème légère, du sel, du poivre et une pincée de curcuma.

C'était un régal, le thon plein de saveurs et légèrement relevé, les flans très fondants et la fondue très goûteuse.
Allez-y vous ne serez pas décus !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette recette qui me donne vraiment envie. Je vais d'ailleurs la faire ce we. Mais les proportions que tu as données sont pour combien de personnes notamment pour les flans de poireaux.<br /> Merci d'avance pour ta réponse.<br /> Laurette
A
J'aime beaucoup Jamie Olivier et cette recette me semble très réussie!
P
Pas de thon encore chez mon poissonnier. Je vais attendre un peu et je reviendrai te piquer toutes ces belles recettes
M
une bonne tranche de thon voilà qui est appétissant!
S
La marinade si riche donnera certainement un gout subtile au thon.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité