750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
22 mars 2006

Les faluches (mais qu'est-ce-que c'est ?)

Encore une fois la recette est tirée de l'excellent blog (surtout si vous aimez faire du pain) Le pétrin de Sandra.
Ce sont des petits pains plats venus du nord, pour en savoir plus c'est ici.

Ingrédients :

  • 360 ml d'eau
  • 2 cc de sel
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 400 g de farine T55
  • 200 g de farine T65
  • 3 cc de levure

On met tout dans la MAP (ou on pétrit à la main), on lance le programme pâte (1h30) et on laisse faire
Au bout d'une heure trente, on met la pâte sur un plan de travail fariné, on forme des boules qu'on aplati avec les mains puis au rouleau sur une épaisseur de 0,5 cm.
On laisse lever une heure sous un torchon.
Alors moi je ne sais pas pourquoi mais au lieu de 7 comme la recette l'indiquait j'ai obtenu 14 faluches, non je n'ai  pas le don de multiplier les pains, elles devaient être plus petites sûrement, c'est la seule explication.
Au bout d'une heure on badigeonne d'huile d'olive, on saupoudre de farine et on fait cuire environ 15 mn à 180° (pas dans mon four).
Les faluches doivent rester assez blanches.

Les voilà les petites faluches :

faluches

En fait j'ai fait du pain car j'avais un concombre qui commençait à s'abîmer (vous vous demandez où je veux en venir, patience, patience), un pot de yahourt grec qui allait se périmer alors...bien sûr que j'ai fait du tatziki. Vous trouverez la recette plus loin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très réussies,bravo!
S
Elles sont super bien réussi, il faut que j'esssai
M
en effet une faluche est un beret estudiantin dans le nord,( mais cette tradition est surtt vivace en Belgique ou le beret à la fin des études était ds un état à ne prendre qu'avec des pincettes) et par extension le nom de ce petit pain où il n'y a pas d'huile d'olive mais un mélange d'eau et de lait.bon ap
A
14!!!!!!!!! Pourtant elles ont l'air d'avoir la taille qu'il faut (comme une pita classique en fait)!! Il faut croire que tu as le don pour multiplier les pains!! Bravo! C'est super!
M
Moi qui croyait que le mot falluche était réservé au chapeau/béret des étudiants... j'en apprends tous les jours. Il faut avouer qu'ils ont la même forme :)
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité