750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
14 mars 2006

Petits pains aux céréales

Je suis partie de la recette de Patricia du blog ma cuisine rouge, avec les ingrédients de mon placard à moi, et j'en ai fait des petits pains car mon four n'en faisant qu'à sa tête, j'ai trop peur de tenter la cuisson d'un gros pain.
Je vous rapelle la recette :

  • 500 g de farine 5 céréales
  • 300 g d'eau
  • 1 cuillère à soupe de préparation boulangère
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • et comme ma farine ne contient pas de graines : 50 g de mélange tournesol, sésame, lin brun.
  • flocons 5 céréales pour la déco

ingr_dients_pain_aux_c_r_ales
Mode d'emploi :

On met l'eau, le sel, la farine et la préparation boulangère dans la machine en programme pâte (1h30 pétrissage et levée).
Une fois que le pâton est bien formé (10 mn) on rajoute les graines et on laisse faire.
Quand la machine a bippé pour annoncer la fin du programme, j'étais en plein repassage, du coup j'ai laissé dans ma MAP, 3/4 d'heure de plus.
Ensuite façonnage, j'ai essayé de faire des carrés plutôt que des boules ... nous dirons qu'ils ont une forme indéterminée au final. Ensuite toujours l'astuce de sandra du blog le pétrin, on humidifie avec de l'eau salée (pour moi) du papier absorbant, on tapote les petits pain dessus et ensuite on les tapote dans une assiette remplie de flocons 5 céréales.
On laisse lever 1 h et on enfourne à four chaud avec un bol d'eau placé à l'intérieur auparavant pendant 20-25 mn (tout dépend du four).
On laisse refroidir (un peu) et on déguste, miam, miam !!!

petits_pains_aux_c_r_ales

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont mignons vos petits pains ! je me suis aussi amusée à la fabrication de pain maison, mais toujours en version non individuelle... et en fait c sur que ca fait plus joli dans une panetière des petits pains que des tranches...bref : la prochaine, je tente les petits !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité