750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
11 mars 2006

Petits pains français

Une recette vue sur le blog de sandra : le pétrin.
Voilà ma version très légérement modifiée
(pour 10 petits pains)

550g farine T65 ou T55 (moitié moitié)
355ml eau (j'ai mis 180ml lait/180ml eau)
30ml huile végétale (colza)
3cc levure sèche instantanée
1cc sel ( 2cc)
1cs sucre

Je l'ai fait dans ma machine à pains ou MAP, je ne vous ai pas encoré présenté ma Map, alors la voilà c'est une Severin BM 3987, avec un th (taux d'humidité) de 60.

map_severin_3987

J'ai mis tous les ingrédients dans ma MAP, liquides en premier, sel, sucre, farine et levure en dernier.
Programe pâte, 1h30 de pétrissage et levage.
Ayant eu des courses à faire elle a levé pendant 3 heures.
Ensuite façonnage des boules, et petite astuce trouvée sur le net, mais je ne sais plus sur quel blog, humidifier un papier absorbant avec de l'eau salée, tamponner les boules de pâte dessus et ensuite les rouler dans des graines, pour moi pavot et sésame. Les mettre sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser lever 45 mn à couvert et ensuite on enfourne pour 20 mn.
Ayant un four qui ne fonctionne pas très bien, moi je suis obligé de le mettre à fond sinon 200° préchauffé avec un récipient d'eau à l'intérieur.
Et voici mes petits pains délicieux et encore très bons le lendemain.

petits_pains_fran_ais

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ils sont délicieux, nous on était que 4, du coup il en restait pour le petit déj et le déjeuner. Super l'astuce, comme je ne l'avais pas noté je ne savais plus où je l'avais vu.
A
Ils sont bons, hein, ces "petits pains français"!!! j'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de les goûter le lendemain, famille nombreuse aimant le pain oblige!! Sinon, le truc du papier absorbant humide pour coller les graines, c'est chez moi que tu l'as vu (billet "hamburger buns"), astuce trouvée chez cannelle.com
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité