750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
11 mars 2006

Fondue de la mer

Une petite soirée bien sympathique avec des amis non moins sympathiques !
Au menu une fondue de la mer :
table1
Tout d'abord le bouillon, il faut qu'il soit assez relevé et parfumé pour donner du goût au poisson, à vous de voir ce que vous aimez.
Voilà ce que j'ai mis :
- 4 litres d'eau
- 3 poireaux
- 2 carottes
- 1 tige de citronnelle
- 1 bon morceau de gingembre
- 2 oignons nouveaux
- 2 cubes de court-bouillon (vin blanc et herbes)
- 1 piment vert allongé
- du gros sel

Laissez mijoter et réduire, à petits bouillons, pendant une bonne heure.
Goûtez ! Aïe aïe aïe, il arrache le bouillon !
Comme il avait bien réduit j'ai rajouté 1 litre d'eau pour le diluer, il était bien relevé mais il n'emportait plus la bouche.
On prépare quelques petites sauces, j'ai fait un aïoli que j'ai divisé en deux, j'en ai laissé un nature et dans l'autre j'ai rajouté piment d'espelette et tabasco.
Et un petit pot de pesto tout fait (eh oui j'attends les beaux jours pour replanter du basilic sur mon balcon).
sauces_fondue_de_la_mer
Ensuite on découpe le poisson en petits morceaux, on met sur un plat, on filme et on réserve au frais.
Il y avait :
- saumon
- lingue (ce n'est pas un très bon choix, poisson trop filandreux qui ne se tient pas bien à la cuisson, si on avait dû avoir un gage à chaque fois que quelqu'un perdait un morceau de lingue, on aurait fini la soirée très très tard ! j'en avais déjà fait avec de la lotte c'était beaucoup mieux)
- blanc de seiche (bon mais meilleur avec du calamar)
- gambas
- pétoncles
saumon_et_lingue_fondue_de_la_mer1seiche_et_bouillon_fondue_de_la_mer
gambas_et_p_toncles
 Et pour accompagner cela des légumes à la vapeur : tagliatelles de courgettes et de carottes, champignons de paris frais et germes de soja.
l_gumes_vapeur_fondue_de_la_mer
On s'est bien régalé, si on abuse pas des sauces c'est plutôt diététique en plus.
Avec on a bu un vin blanc : Château Couhins 1999, cru classé de graves, Pessac-Léognan. Un bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nous on va essayer ce soir.
F
Laissez-vous les légumes dans le bouillon au moment de servir ?
C
Je suis pas étonnée que vous vous soyez régalés ! Ca a l'air vraiment trop bon !
B
merci merci mes namis !!!
B
Je laisse un petit message pour remercier mon amie d'enfance "Miss Bergeou", reconnue pour ses talents culinaires qui satisfont tous ceux qui y goûtent, n'est ce pas ?<br /> Notre amie n'hésite pas à nous faire goûter ses nouvelles trouvailles et à nous les expliquer, là est une de ses qualités le partage.<br /> Merci encore Bergeou et encore plein d'autres repas à partager ensemble.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité